Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Théâtre en Rhône-Alpes Théâtre en Rhône-Alpes
Préac > Préac Théâtre > Présentation

Présentation

Objectifs et missions du PRÉAC

 

Placés sous l'égide des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture, les Pôles Nationaux de Ressources ont été créés en 2001. Afin de renforcer une politique concertée d'éducation artistique et culturelle à l'échelle de chaque territoire, les PNR sont devenus, à compter du 12 avril 2007, des PRÉAC : Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle.
Associant les compétences et moyens des structures culturelles partenaires et des institutions de l'éducation nationale, les PRÉAC ont pour objectif de favoriser l'information et la formation des personnes-ressources dans le cadre de l'éducation artistique en assurant la liaison entre les arts et la pédagogie. Le PRÉAC Théâtre et Arts de la scène en Auvergne-Rhône-Alpes organise ainsi ses actions autour de trois axes prioritaires : la formation, la création de ressources et la création contemporaine.
Le PRÉAC Théâtre et Arts de la scène en ARA, coordonné par le Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon, mobilise les forces du Réseau de création et d'accompagnement pédagogique (CANOPÉ), des Écoles supérieures de professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) et des Rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon via les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture (DAAC), avec le soutien financier de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Le PRÉAC organise des actions de formation et favorise la structuration et la diffusion de ressources pédagogiques, par l'édition d'ouvrages didactiques (livres, DVD) et par la diffusion sur son site internet d'un ensemble de ressources.
Les actions sont conçues comme pouvant servir de références pour les personnes-ressources : formateurs, professeurs des ÉSPÉ, conseillers pédagogiques, professeurs-relais, personnels d'encadrement, artistes, médiateurs culturels, personnes intervenant dans l'Éducation Populaire et Spécialisée, professionnels du spectacle, etc. tous impliqués dans l'éducation artistique.

 En savoir plus : texte officiel PREAC B. O N° 16 du 19/04/17 

 

 

 

 

 

 

 

Le fonctionnement du PRÉAC

Le fonctionnement du PRÉAC Théâtre et Arts de la scène en Auvergne-Rhône-Alpes

 
Le PRÉAC Théâtre et Arts de la scène est animé et piloté par les acteurs de l'éducation artistique et culturelle en Auvergne Rhône-Alpes.
Structuration du PRÉAC Théâtre et Arts de la Scène :
Un comité de pilotage donne les grandes orientations du PRÉAC, valide le programme annuel d'actions ainsi que les budgets consentis conjointement pour cela par les différents partenaires. Il se réunit une fois par an à l'initiative du coordonnateur du PRÉAC.

Il se compose des directeurs et conseillers territoriaux des instances suivantes :
•    La DRAC Rhône-Alpes (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et plus spécifiquement le Pôle Action Culturelle et Territoriale ;
•    Les Rectorats des Académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon via les Délégations aux Arts et à la Culture ;
•    Canopé de Lyon (Réseau de création et d'accompagnement pédagogique) via le Réseau Arts, Culture et Société
•    L'ÉSPÉ de Lyon (École supérieure de professorat et de l'Éducation)

•    Le Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon

 


Un comité technique opérationnel réunit régulièrement les personnes missionnées par les différentes instances partenaires afin d'assurer la mise en œuvre des actions en soutien au coordonnateur du PRÉAC et déterminer les contenus et le calendrier des formations.
Il réunit :
•    les conseillers à l'Action Culturelle et aux politiques interministérielles de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes ;
•    le délégué académique aux arts et à la culture ainsi que son adjoint
•    le chargé de mission Théâtre de l'académie de Lyon ;
•    la professeure-relais en charge du PRÉAC Théâtre pour l'Académie de Lyon ;
•    le chargé de mission PRÉAC Théâtre de CANOPÉ
•    une maître de conférences rattachée à l'ÉSPÉ de Lyon ;
•    le coordonnateur du PRÉAC Théâtre missionné par le Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon.
La mise en œuvre des actions du PRÉAC est assurée par Delphine Drevon, coordonnatrice missionnée par le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon avec le soutien de l'équipe du Théâtre Nouvelle Génération.

Lorsque le séminaire national est organisé sur une autre académie que celle de Lyon, le comité de suivi est alors augmenté de l'équipe de la structure culturelle d'accueil ainsi que du chargé de mission théâtre de l'académie d'accueil. 

 

Le comité de suivi réunit deux fois par an l'ensemble des structures culturelles labélisées afin de présenter le calendrier et le contenu des formations. C'est à cette occasion que sont déterminés les lieux d'accueil des formations en résonance et des séminaires du PREAC Théâtre pour les années à venir.

 

 


 

Les partenaires du PRÉAC

 

 LE PRÉAC Théâtre et Arts de la Scène en Auvergne Rhône-Alpes est financé majoritairement par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et piloté par :

Le Théâtre Nouvelle Génération/Centre dramatique national de Lyon, coordinateur du PRÉAC

Lieu de partage, d’expérimentation et de transmission artistique, ce Centre dramatique national dédié en grande partie aux jeunes publics est l’un des seuls en France à voir se côtoyer, un public d’enfants et d’adultes, animés par le même désir de vivre un acte théâtral riche en émotions.
À l’écoute des préoccupations contemporaines, le Théâtre Nouvelle Génération explore toutes les formes de théâtre susceptibles de toucher un public intergénérationnel : théâtre d'objet, théâtre musical, marionnettes, danse, cirque, etc. Dans ce dessein, il s’appuie aussi bien sur des textes du répertoire, des œuvres littéraires que des textes contemporains.
Fortement ancré dans son territoire, il favorise des partenariats avec les structures culturelles lyonnaises et s’ouvre sur le monde en diffusant largement ses créations dans la région, partout en France et à l’étranger.
Poursuivant une politique de sensibilisation à l’art dramatique, en direction des jeunes publics comme des adultes, le Théâtre Nouvelle Génération est aussi un lieu de ressources pour le monde de l’éducation et les artistes. Sa mission de formation s’exprime à travers des ateliers de pratique théâtrale, des rencontres avec les équipes artistiques (metteur en scène, scénographe, auteur, acteur, dont certains sont en résidence), des visites du théâtre et le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle de Lyon.

La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
 
Les DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) des Rectorats de Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon
La DAAC met en œuvre, à l'échelon académique, la politique nationale relative à l'éducation artistique et culturelle et à la culture scientifique et technologique.
 Elle collabore également à l'éducation au développement durable et à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts.
 Elle conduit son action d'impulsion, de coordination, d'accompagnement, de valorisation et d'évaluation de projets en concertation avec les corps d'inspection (Inspecteurs d'académie ; Inspecteurs pédagogiques régionaux et Inspecteurs de l'Éducation nationale), les directions académiques (Ain, Loire, Rhône) et le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (CANOPÉ).
La délégation académique aux arts et à la culture favorise la mise en œuvre de projets dans le cadre du volet culturel des projets d'établissement et d'école. Ces projets visent à :
•    Valoriser et tirer parti de la dimension culturelle de l'ensemble des disciplines
•    Marquer la complémentarité des différents enseignements et induire un travail collectif des enseignants
•    Permettre l'acquisition de compétences transversales mobilisables dans d'autres domaines d'apprentissage
•    Favoriser des partenariats qui ouvrent l'école à son environnement artistique et culturel
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est à prendre en compte dans tous les projets concernant les niveaux d'enseignement où il est mis en œuvre.
L'action de la délégation académique aux arts et à la culture se développe dans le cadre d'une collaboration constante avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), qui contribue au financement des actions pour lesquelles elle joue également, au côté de la délégation académique aux arts et à la culture, un rôle d'expertise.
Cette action se développe dans le cadre de politiques territoriales locales, qui favorisent concertations et partenariats avec les institutions culturelles, artistiques et scientifiques locales ainsi qu'avec les collectivités territoriales.
 
CANOPÉ
Canopé Auvergne Rhône-Alpes site de Lyon est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale. Il fait partie du réseau CANOPÉ.
Situé dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, Canopé Lyon exerce ses missions pour l’ensemble des actions et services proposés aux acteurs de la communauté éducative.
 
ÉSPÉ de Lyon
Les ÉSPÉ proposent une formation des enseignants renouvelée, innovante et favorisant la réussite pour tous, quels que soient les territoires, l’origine culturelle ou sociale.
L’ÉSPÉ de l’académie de Lyon forme à des masters « Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF), des formations de haut niveau, alliant enseignements, stages et formation en alternance.

 

 

Haut de page