Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Théâtre en Rhône-Alpes Théâtre en Rhône-Alpes
Préac > Préac Théâtre > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation des missions du PRÉAC

Placés sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la culture, les Pôles Nationaux de Ressources ont été créés en 2001. Afin de renforcer une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire, les PNR deviennent, à compter du 12 avril 2007, des PRÉAC : Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle.

Associant les compétences et moyens des structures culturelles partenaires et des institutions de l’Éducation nationale, les PRÉAC ont pour objectif de favoriser l’information et la formation des personnes-ressources dans le cadre de l’éducation artistique en assurant la liaison entre les arts et la pédagogie. Le PRÉAC Théâtre de Lyon organise ainsi ses actions autour de trois axes de priorité : la formation, la création de ressources et l’écriture contemporaine.

Le PRÉAC Théâtre de Lyon, porté par le Théâtre Nouvelle Génération/Centre Dramatique National de Lyon, mobilise les forces du Réseau de création et d’accompagnement pédagogique (CANOPÉ), de l’École supérieure du professorat et de l’enseignement (ÉSPE) et du Rectorat de Lyon, avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelle (DRAC Rhône-Alpes).

Le PRÉAC organise des actions de formation et favorise la structuration et la diffusion de ressources pédagogiques, par l’édition d’ouvrages didactiques (livres, DVD). Les actions sont particulièrement conçues afin de constituer des références pour les personnes-ressources : formateurs, professeurs d’IUFM, conseillers pédagogiques, enseignants relais, personnels d’encadrement, artistes, médiateurs culturels, professionnels du spectacle, etc., tous impliqués dans l’éducation artistique.

Présentation du Théâtre Nouvelle Génération/Centre Dramatique National de Lyon

Lieu de partage, d’expérimentation et de transmission artistique, ce Centre Dramatique National dédié aux jeunes publics est l’un des seuls en France à voir se côtoyer, à chaque représentation, un public d’enfants et d’adultes, animés par le même désir de vivre un acte théâtral riche en émotions. Dans ce théâtre qui repousse sans cesse les limites du merveilleux et où l’imaginaire se déploie en toute liberté, la ferveur artistique ne connaît aucune frontière d’âge, ni de genre. Vibrant à l’unisson, la scène et la salle célèbrent tous les aspects de la vie. Le spectacle devient une nourriture pour l’âme et le cœur de chaque spectateur.

À l’écoute des préoccupations contemporaines, le Théâtre Nouvelle Génération explore toutes les formes de théâtre susceptibles de toucher un public intergénérationnel : théâtre d'objet, théâtre musical, marionnettes, danse, cirque, opéra… Dans ce dessein, il s’appuie aussi bien sur des textes du répertoire, des œuvres littéraires que des textes contemporains.

Fortement ancré dans son territoire, il favorise des partenariats avec les structures culturelles lyonnaises et s’ouvre sur le monde en diffusant largement ses créations dans la région, partout en France et à l’étranger.

Poursuivant une politique de sensibilisation à l’art dramatique, en direction des jeunes publics comme des adultes, le Théâtre Nouvelle Génération est aussi un lieu de ressources pour le monde de l’éducation et les artistes. Sa mission de formation s’exprime à travers des ateliers de pratique théâtrale, des rencontres avec les équipes artistiques (metteur en scène, scénographe, auteur, acteur, dont certains sont en résidence), des visites du théâtre et le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Cultuelle théâtre de Lyon.

DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture)

La DAAC met en œuvre, à l'échelon académique, la politique nationale relative à l'éducation artistique et culturelle, et à la culture scientifique et technologique.
 Elle collabore également à l'éducation au développement durable et à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts.
 Elle conduit son action d'impulsion, de coordination, d'accompagnement, de valorisation et d'évaluation de projets en concertation avec les corps d'inspection (inspecteurs d'académie, inspecteurs pédagogiques régionaux et inspecteurs de l'Éducation nationale), les directions académiques (Ain, Loire, Rhône) et réseau de création et d’accompagnement pédagogiques (CANOPÉ).

La délégation académique aux arts et à la culture favorise la mise en œuvre de projets dans le cadre du volet culturel des projets d'établissement et d'école. Ces projets visent à :

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est à prendre en compte dans tous les projets concernant les niveaux d'enseignement où il est mis en oeuvre.

L'action de la délégation académique aux arts et à la culture se développe dans le cadre d'une collaboration constante avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), qui contribue au financement des actions pour lesquelles elle joue également, au côté de la délégation académique aux arts et à la culture, un rôle d'expertise.

Cette action se développe dans le cadre de politiques territoriales locales, qui favorisent concertations et partenariats avec les institutions culturelles, artistiques et scientifiques locales ainsi qu'avec les collectivités territoriales.

 

 

Haut de page