Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Théâtre en Rhône-Alpes Théâtre en Rhône-Alpes
Préac > Préac Théâtre

Préac Théâtre

Séminaire national 2018/2019

du 13 au 15 février 2019
A l'Hexagone, scène nationale Arts Sciences de Meylan, en complicité avec la MC2 :

LE THÉÂTRE AUGMENTÉ, POUR QUELS EFFETS L'INTERPRETE ?

Le séminaire s'articulera autour de la présence d'Emilie Anna Maillet et de sa compagnie de théâtre numérique EXVOTO A LA LUNE à l'Hexagone, scène nationale Arts Sciences de Meylan en février 2019. 

Suite et approfondissement des éditions 2016 et 2017 des séminaires du PREAC Théâtre et Arts de la Scène sur la question du rapport entre théâtre et nouvelles technologies, ce séminaire 18/19 interrogera l'impact de l'usage des technologies sur le travail d'interprète. Il permettra de questionner les nouvelles formes théâtrales à l'oeuvre aujourd'hui par le prisme de l'interprète scénique. Face aux nouveaux dispositifs, l'acteur se voit en effet contraint de développer des stratégies de travail inédites, lesquelles doivent mener à une nouvelle appréhension de la scène naviguant entre présence réelle et présence médiatisée.

Comment se déclinent ces modifications du jeu d'acteur ? Ont-elles une incidence sur les fondements du jeu d'acteur, tel que véhiculé par des approches plus traditionnelles ? Si toute une mouvance artistique modifie l'intégration de la présence de l'acteur en scène - et par le fait même son implication lors du travail de création - ne faut-il pas repenser la formation de l'acteur et donc aussi celle du spectateur ?

Seront présents sur le séminaire Emilie Anna Maillet, Lionel Palun, Joris Mathieu et le collectif Haut et Court ( programme en cours de construction).

En alternant réflexions théoriques, table-ronde, ateliers de pratique artistique et spectacles, le séminaire permettra sur 3 jours de répondre à ces questions.

Renseignements : Delphine Drevon, 04 72 53 15 18, preac@tng-lyon.fr, coordinatrice du PREAC Théâtre / Edwige Perrot, professeur-relais pour le PREAC, edwige.perrot@ac-lyon.fr

 

Haut de page