Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Opéra et expressions vocales Opéra et expressions vocales
Préac > Préac Opéra > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation des missions du PRÉAC

Placés sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la culture, les Pôles Nationaux de Ressources ont été créés en 2001. Afin de renforcer une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire, les PNR deviennent, à compter du 12 avril 2007, des PRÉAC : Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle.

Associant les compétences et moyens des structures culturelles partenaires et des institutions de l’Éducation nationale, les PRÉAC ont pour objectif de favoriser l’information et la formation des personnes-ressources dans le cadre de l’éducation artistique en assurant la liaison entre les arts et la pédagogie. Le PRÉAC Théâtre de Lyon organise ainsi ses actions autour de trois axes de priorité : la formation, la création de ressources et l’écriture contemporaine.

Le PRÉAC organise des actions de formation et favorise la structuration et la diffusion de ressources pédagogiques, par l’édition d’ouvrages didactiques (livres, DVD). Les actions sont particulièrement conçues afin de constituer des références pour les personnes-ressources : formateurs, professeurs d’IUFM, conseillers pédagogiques, enseignants relais, personnels d’encadrement, artistes, médiateurs culturels, professionnels du spectacle, etc., tous impliqués dans l’éducation artistique.

Haut de page