Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Home Home

Qui sommes-nous ?

Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans l'éducation, le Ministère de l'éducation nationale et le Ministère de la culture ont mis en place dès 2002, des pôles de ressources dans les différents domaines artistiques.

La circulaire du 19 avril 2007 du Bulletin officiel de l'Éducation nationale a donné lieu à une évolution des Pôles nationaux de ressources (PNR) vers les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC).

Les Pôles de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PRÉAC) reposent sur le partenariat entre le Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques), l'ÉSPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) et une structure culturelle.

Chacun d'eux est placé, suivant les règles instituées par les structures qui les composent, sous la responsabilité du Recteur et du Directeur Régional des Affaires Culturelles et le cas échéant, des collectivités territoriales qui assurent, ou partagent avec l'État, la tutelle de ces structures culturelles.

Destiné à fédérer des ressources et des compétences pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, l'action de chaque PRÉAC s'articule autour de deux dimensions :

Chaque PRÉAC a pour mission :

Haut de page