Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Design en Rhône-Alpes Design en Rhône-Alpes
Préac > Préac Design > Ressources

Ressources

« Une histoire de cuillère », capsule pédagogique jeune public

Comment parler du design en classe, à l’école aussi bien qu’au collège ? Comment aborder le design par la pratique ? Comment permettre à de jeunes élèves de se glisser dans la peau d’un designer ? Comment faire prendre conscience de l’importance de l’usager dans la conception d’un objet ?

Le PREAC Design vous présente « Une histoire de cuillère », capsule pédagogique qui s’appuie sur l’objet cuillère pour répondre à ces questions, du CP à la seconde. Présentée sous la forme d’une malle en bois, cette capsule contient 24 sortes de cuillères (présentes chacune en trois exemplaires), des fiches décrivant chacune d’entre elles, un livret d’accompagnement pour l’enseignant et des ouvrages théoriques. Retouvez ici un document de présentation !

Fabriquez votre propre capsule pédagogique !

Cette capsule pédagogique peut être intégralement reproduite : ses plans, créés par le collectif stéphanois Captain Ludd (http://cptludd.fr/), sont déposés en Creative Commons, et les documents qu'elle contient sont également libres de droits.
Vouc pouvez télécharger les documents suivants :

Pour obtenir les plans de la malle (fichiers pour la découpe laser du bois), envoyez-nous un mail à design.cddp42[@]ac-lyon.fr

Le Ludographe

Le CNAP (centre national des arts plastiques) poursuit son engagement dans la diffusion et la connaissance du design graphique en publiant un deuxième kit « Le Ludographe – Connaître et pratiquer le design graphique à l’école élémentaire », qui a été présenté lors du stage PREAC.

ludographe_boite


Ce kit propose aux enseignants·e·s un ensemble d’outils et d’informations qui constituent une introduction au design graphique adaptée à leurs pratiques professionnelles. Il est constitué d’un livret – ressource à destination des enseignant·e·s – et d’un ensemble d’objets à manipuler qui mêlent couleurs, formes et matières. Tous sont à utiliser avec le groupe classe pour aborder avec les élèves des notions clés du design graphique. Le livret aborde sous un angle historique et critique trois grandes thématiques, Identifier, Orienter et Organiser, qui font le lien entre les programmes de l’école élémentaire et le design graphique.
Le design graphique du « Ludographe » a été confié à Paul Cox. Pour sa réalisation, des professionnels du design graphique, de l’éducation et de la médiation se sont réunis dans le cadre d'un groupe de réflexion et de réalisation. En partenariat avec Réseau Canopé et la Fondation SNCF.


Plus d'information sur le site du CNAP !

 

2019 - documents BID

La Cité du Design et les professeurs relais de l'Académie de Lyon ont réalisé plusieurs documents dans le cadre de la Biennale 2019 :

L'ornement est un crime

« L’ornement est un crime » est une exposition proposée du 30 juin 2018 au 6 janvier 2019 à la Cité du Design. Elle met en scène la collection design du musée d’art moderne et contemporain de saint-étienne métropole de 1910 à 1970, dans un commissariat d’exposition réalisé par Agnès Lepicard.

Vous trouverez ici le dossier pédagogique conçu en étroite collaboration avec des professeurs relais missionnés par l’Education nationale, à destination des enseignants et les personnels encadrants des structures socioculturelles.

7 pistes pédagogiques sont proposées en préparation ou en prolongement de la visite de l’exposition : 1) en avant la machine, 2) crimes et ornements, 3) moins c’est plus, 4) ornements et couleurs, 5) l’avènement de la consommation 6) mythologie plastique, 7) inspiration naturaliste. Ces pistes sont traitées selon 3 orientations pluridisciplinaires : design et art / design et architecture / design et cinéma pour élargir le thème de l’exposition à d’autres domaines. Ces pistes de réflexion, classées par ordre de difficulté, sont à adapter en fonction du niveau de la classe et de la matière enseignée.

Enfin, une bibliographie complète le dossier.

2017 - Livre

Innover dans l'école par le design

Caroline Veltcheff, Caroline D'Auria-Goux, Marie Musset, Gilles Grosson, Jean Fleury, Sophie Pène, Brigitte Flamand, Jean-Pierre Tixier, Marie-Claire Thomas, Clémence Mergy

Cet ouvrage propose de faire évoluer les pratiques pédagogiques en utilisant le design comme levier et processus d’innovation. Attentifs à la refondation de l’école, dix auteurs – designers, enseignants et chercheurs reconnus proposent :

commander "Innover dans l'école par le design"

kit design graphique - 2015

Kit design graphique

Le kit pédagogique « Série graphique - Connaître et pratiquer le design graphique au collège », à destination des enseignants, a été lancé au Havre le 3 juin 2015 dans le cadre d'Une Saison Graphique. Ce kit propose aux professeurs en collège de sensibiliser leur élèves aux créations de design graphique afin de mieux les accompagner dans leur compréhension du monde qui les entoure mais également dans leurs travaux scolaires quotidiens.

Ce kit est réalisé par le Centre national des arts plastiques et le réseau Canopé, avec la collaboration de professionnels de la pédagogie et de designers graphiques. Il permet aux enseignants de faire découvrir à leurs élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et leur propose une sensibilisation à la typographie, à la mise en page ou aux relations sémantiques entre mots et images.

Souvent confrontés à des choix graphiques lors de la mise en page de leurs travaux scolaires, du choix d'un caractère typographique, d'une image ou d'une couleur les élèves approchent et utilisent les notions clés du design graphique souvent sans en avoir conscience. Le kit contient des éléments inducteurs de manipulations et des éléments de connaissances, notamment sur l’évolution du design graphique ou sur les problématiques soulevées par l’accumulation des signes. Les élèves peuvent, grâce à diverses fiches, outils et autres dispositifs, découvrir et s’essayer à la création d’une typographie, d’un visuel et d’éléments faisant appel au design graphique.

Le kit est conçu en deux parties : d'une part, un livret à l'usage des enseignants qui y trouvent des ressources historiques et pédagogiques pour mener à bien le travail avec leurs élèves ; d'autre part, des affiches thématiques (au nombre de cinq, format : 83 x 59 cm) destinées à être présentées au mur dans les classes. Les thèmes abordés par les affiches sont les suivants : typographie, couleur, visualisation de données, image et mise en page.

La conception graphique du kit a été confiée à Fanette Mellier qui a conçu les cinq affiches et a imaginé un objet graphique inédit dans lequel les choix d'impressions ou de papiers font partie intégrante de l'expérience proposée par cet objet à ses utilisateurs.

Image kit

Le kit est édité à 7 500 exemplaires et sera diffusé gratuitement aux enseignants sur simple demande faite sur le site Internet de Canopé.

 

Un travail sur ce kit et son déploiement a été réalisé par Sébastien Hayez, enseignant certifié en Arts Plastiques, graphiste et directeur artistique durant 15 ans et professeur relais auprès du PREAC design , dans le cadre de son mémoire de Master en Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la formation. Son travail d'analyse critique est accesible en suivant ce lien.

Haut de page