Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Design en Rhône-Alpes Design en Rhône-Alpes
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Projets

Projet européen FUTE - 2018-2020

Le projet européen FUTE (future teaching - l'enseignement à venir) propose une réflexion sur les enjeux du métier d’enseignant aujourd’hui, et la nécessité pour lui de mettre en œuvre des pédagogies repensées adaptées aux mutations de son environnement afin de favoriser les apprentissages pour l’élève. L’idée générale étant de s’appuyer sur les réflexions, méthodes et acquis du design pour innover dans l’école.

Réalisé dans le cadre du programme européen Erasmus +, piloté par l'Ecole de design de Kolding au Danemark, il rassemble des partenaires de cinq pays européens : Belgique (PXL University College), Danemark (University College South Denmark), Finlande (University of Turku), France (Réseau Canopé - Préac Design) et Pays de Galles (Cardiff Metropolitan University).

Logo Erasmus +

http://www.fute-project.eu/

Le principal objectif du projet FUTE est de transférer les méthodes du design thinking et de la co-création à l’intérieur de la classe, en développant un ensemble de méthodologies créatives sous la forme d'un jeu de cartes, sur le modèle des Co-creation Cards crée par l'Ecole de Design de Kolding.

Co-creation Cards

L’hypothèse du projet FUTE est fondée sur l’idée que les élèves seront plus engagés dans leur apprentissage s'ils sont mieux impliqués dans la préparation et la réalisation des cours, et si les cours prennent plus en compte des problèmes réels, qui font sens pour eux. FUTE entend favoriser une meilleure collaboration pour les enseignants, sur différents sujets. Il promeut un accès ouvert à une connaissance interdisciplinaire plus large et à un ensemble de ressources qui peut aider à améliorer le temps de preparation des cours. Il vise à développer pour les compétences du XXIe siècle grâce à ces méthodes participatives et collaboratives.

A la fin du projet, les résultats seront collectés et publiés sur notre site internet, pour les enseignants, en mettant en avant les pratiques, conseils et commentaires exemplaires des enseignants, experts et étudiants, afin de promouvoir un usage constructif du design thinking dans le champ de l’éducation.

 

 

Projet Archiclasse CP dédoublés - 2018

Dans un contexte national de mise en œuvre de la mesure des CP à 12 élèves en REP+ à la rentrée 2017 et du dédoublement progressif des CP CE1 en éducation prioritaire à la rentrée 2018, l’organisation des espaces et des temps scolaires et les pratiques pédagogiques sont fortement questionnées dans les écoles concernées. Avec un enseignant pour 12 élèves, l’enseignement à effectif réduit implique la mise en œuvre d’une pédagogie adaptée avec un enseignement structuré, progressif et explicite ainsi qu’une personnalisation accrue des apprentissages.

Avec l’appui de la Direction Numérique Éducatif (DNE), la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale (DSDEN) de la Loire conduit une expérimentation au cours de l’année scolaire 2017-2018 en partenariat avec la Ville de Saint-Étienne, la Cité du Design et l'atelier Canopé 42 - site de Saint-Etienne. Pour cela, un designer a été recruté, Gaëtan Mazaloubeaud de l'agence Design Tout Terrain, qui a mené sur une année scolaire une expérimentation remarquable.

Les objectifs de la mission étaient de donner aux enseignants et aux collectivités une aide réelle et opérationnelle afin d’accompagner la mise en œuvre du dédoublement des classes dans les écoles de l’éducation prioritaire :

Projet CP Dédoublés

Le designer Gaëtan Mazaloubeaud a accompagné le groupe projet dans sa réflexion et grâce à ses observations et ses travaux, de nombreux livrables ont été produits :

L'ensemble est accessible et consultable sur le site développé par la DNE pour valoriser les initiatives nationales de transformation des espaces scolaires, Archiclasse

Pour accéder directement au contenu de l'expérimentation en CP dédoublés, cliquez ici.

 

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