Canopé, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique - Académie de Lyon Danse et Arts du mouvement en Rhône-Alpes Danse et Arts du mouvement en Rhône-Alpes
Préac > Préac Danse > Présentation

Présentation

Objectifs et missions du PRÉAC

Qu’est-ce que le PRÉAC Danse et Arts du Mouvement ?

Le PRÉAC Danse et Arts du mouvement Auvergne-Rhône-Alpes est issu d’un rapprochement des PRÉAC Danse de Clermont et de Rhône-Alpes.

Il a pour vocation d'agir pour le développement de l'Éducation Artistique et Culturelle (ÉAC) dans le domaine de la Danse et des Arts du mouvement sur le territoire régional et national.

Il s’appuie sur un large réseau de structures et institutions culturelles régionales dont la tête de pont est la Maison de la Danse.

Plateforme d’échange entre les acteurs de l’ÉAC de la grande région, il organise chaque année un séminaire national de formation de personnes ressources, dont la thématique résonne ensuite à travers des formations qui se déploient sur le territoire régional. Ces « résonances » sont ouvertes à un public mixte des secteurs de l’Éducation et de la Culture.

 

Quels sont ses objectifs du PRÉAC Danse et Arts du Mouvement ?

Le PRÉAC Danse et Arts du mouvement a pour objectifs :

Les actions du PRÉAC Danse et Arts du Mouvement

Le PRÉAC agit dans plusieurs domaines :

En savoir plus : Texte officiel PRÉAC B.O N°16 du19/04/07

Le fonctionnement du PRÉAC

Pour fonctionner, le PRÉAC s’appuie sur les structures et acteurs de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) qui le constituent, en particulier sur :

Un comité de pilotage

Le comité de pilotage donne les grandes orientations du PRÉAC. Il réunit les partenaires suivants :

Un groupe de travail

Il décline de manière opérationnelle les objectifs fixés par le comité de pilotage. Ce groupe de travail est à géométrie variable. Il est constitué des membres du Comité de pilotage et de structures et institutions culturelles, dont  :

ainsi que d'autres structures culturelles régionale suivant les projets.

La mise en œuvre opérationnelle des actions du PRÉAC est assurée par Marie Eymard, médiatrice « Ressources et Services – Arts, Culture et Société » de l’Atelier Canopé 63 et Anouk Médard, professeure d’éducation physique et sportive, chargée de mission pour le PRÉAC, et par l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon.

Les partenaires du PRÉAC

Liste non exhaustive, en permanente évolution...

Haut de page